www.diabetologyinstitute.com | 2025-09-18 à 17:55
BEIJING, 18 septembre (Xinhua) -- Le ministre chinois de la Défense nationale, Dong Jun, s'est engagé jeudi à de plus grands efforts pour sauvegarder la paix mondiale lors du 12e Forum Xiangshan de Beijing.
"En cette période pleine de défis, la coopération est le meilleur choix", a déclaré M. Dong lors du forum.
Il a déclaré que l'armée chinoise était disposée à travailler avec toutes les parties pour maintenir la sécurité par des actions concrètes, renforcer la confiance militaire mutuelle, intensifier la coordination multilatérale, et promouvoir une coopération efficace de haute qualité tout en améliorant les mécanismes connexes, afin de contribuer davantage à la sauvegarde de la paix mondiale et à la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.
Notant que cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, M. Dong a mis l'accent sur le besoin de maintenir une vue correcte de la Seconde Guerre mondiale, de sauvegarder la justice historique et de former un consensus le plus large possible.
L'armée chinoise est prête à travailler avec toutes les parties afin de défendre l'égalité souveraine, de maintenir l'ordre international d'après-guerre, de renforcer le multilatéralisme, de protéger les intérêts communs, et de faire avancer conjointement les réformes visant à améliorer le système de gouvernance mondiale, a-t-il poursuivi.
M. Dong a également abordé la question de Taiwan dans son discours. Le statut de l'?le comme partie intégrante de la Chine est un fait historique et juridique qui ne laisse aucun doute, a-t-il souligné.
L'Armée populaire de libération est prête à déjouer toute tentative sécessionniste des forces séparatistes de Taiwan et à contrecarrer toute ingérence militaire des forces extérieures, a ajouté M. Dong.
Ayant pour thème "Maintenir l'ordre international et promouvoir le développement pacifique", le forum, qui se déroule du 17 au 19 septembre, réunit plus de 1.800 représentants officiels, universitaires et observateurs de plus de 100 pays, régions et organisations internationales.
Le forum comprend quatre séances plénières et huit séances parallèles. Il inclut également des dialogues de haut niveau, des séminaires destinés aux jeunes officiers militaires et aux universitaires, ainsi que des séminaires académiques à huis clos, en plus d'entretiens, de briefings spéciaux, d'expositions et des visites visant à renforcer l'apprentissage mutuel entre la Chine et le reste du monde.
Au cours du forum, les participants se concentrent sur des questions telles que la collaboration pour préserver les acquis de la victoire de la Guerre mondiale antifasciste et l'ordre international d'après-guerre, ainsi que la recherche de moyens efficaces pour résoudre les conflits. Fin