www.diabetologyinstitute.com | 2025-09-18 à 22:56
BEIJING, 18 septembre (Xinhua) -- L'Amérique latine n'est le pré carré de personne et a le droit de choisir de manière indépendante sa voie de développement et ses partenaires de coopération, a déclaré jeudi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La semaine dernière, The Economist et le New York Times ont écrit que les Etats-Unis avaient adopté cette année une politique agressive de pression sur les pays d'Amérique latine, prétendant vouloir mettre fin aux "pratiques d'exploitation" de la Chine afin de préserver la sécurité et la stabilité régionales. Les Etats-Unis ont contraint les pays de la région à limiter, voire à rompre leurs relations avec la Chine, sans offrir grand-chose en échange. Les sanctions américaines, les droits de douane et le recours à la force militaire poussent la région à se rapprocher de la Chine.
"Les remarques montrent une fois de plus que la coercition, la pression et l'intimidation ne servent qu'à éloigner les pays et sont de plus en plus inefficaces", a indiqué M. Lin lors d'un point de presse régulier.
Il a indiqué que la Chine et l'Amérique latine sont des bons amis et bons partenaires d'égalité, de bénéfice mutuel et de développement commun. L'ouverture, l'inclusion et la coopération gagnant-gagnant sont les caractéristiques de la coopération entre la Chine et les pays d'Amérique latine et des Cara?bes (ALC). Un partenariat plus étroit est le choix des peuples chinois et latino-américain et sert l'intérêt commun des deux parties.
La Chine se réjouit que les pays du monde entier développent leurs relations d'amitié et de coopération avec les pays d'Amérique latine sur la base de l'égalité et du respect, a-t-il indiqué.
M. Lin a demandé aux Etats-Unis d'arrêter de les forcer à choisir un camp, de cesser de s'ingérer dans leurs affaires intérieures et de contribuer davantage à leur développement et à leur prospérité, au lieu de semer la discorde.
"Aucune tentative visant à perturber l'amitié et la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l'Amérique latine ne réussira jamais", a déclaré le porte-parole. Fin