www.diabetologyinstitute.com | 2025-09-18 à 21:58
BEIJING, 18 septembre (Xinhua) -- Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a réaffirmé jeudi le statut de Taiwan en tant que partie inaliénable du territoire chinois, en réponse aux récentes remarques de l'Institut américain de Taiwan.
Chen Binhua, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a indiqué que les faits historiques et juridiques montraient clairement que Taiwan appartenait à la Chine depuis l'Antiquité.
Une série de documents ayant une valeur juridique internationale, notamment la Déclaration du Caire de 1943, la Proclamation de Potsdam de 1945 et l'Acte de capitulation du Japon, réaffirment collectivement la souveraineté de la Chine sur Taiwan, a souligné le porte-parole.
La rétrocession de Taiwan à la Chine est un élément important des résultats de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de l'ordre international d'après-guerre, a indiqué M. Chen.
"Les Etats-Unis, en tant que signataires de la Déclaration du Caire de 1943 et de la Proclamation de Potsdam de 1945, et l'un des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, sont pleinement conscients des faits historiques et juridiques, à savoir que Taiwan fait partie de la Chine et a été rétrocédé à la Chine, mais ils colportent effrontément l'erreur du 'statut indéterminé de Taiwan'", a-t-il poursuivi.
Il a condamné les Etats-Unis pour avoir calomnié et vilipendé les actions légitimes de la Chine visant à sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, pour avoir trompé l'opinion publique internationale, violé le droit international et les normes fondamentales des relations internationales, et envoyé un signal gravement erroné aux séparatistes de Taiwan.
M. Chen a exhorté les Etats-Unis à respecter le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains. Il a également critiqué les autorités du Parti démocrate progressiste de Taiwan pour avoir manipulé certains médias afin de mettre en scène "une manoeuvre coordonnée" avec certaines institutions américaines en pr?nant l'idée erronée du "statut indéterminé de Taiwan".
"Les faits historiques ne peuvent être modifiés et le statut de Taiwan en tant que partie de la Chine est incontestable", a déclaré M. Chen, soulignant que la réunification nationale est une tendance historique inévitable. Fin