www.diabetologyinstitute.com | 2025-09-19 à 09:44
(Xinhua/Chen Yehua)
BEIJING, 19 septembre (Xinhua) -- La Chine a établi des relations de coopération scientifique et technologique avec plus de 160 pays et régions, a annoncé jeudi le ministère des Sciences et Technologies.
Lors d'une conférence de presse tenue par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat, le ministre des Sciences et Technologies, Yin Hejun, a également révélé que la Chine avait signé 119 accords intergouvernementaux de coopération scientifique et technologique et rejoint plus de 200 organisations internationales et mécanismes multilatéraux.
M. Yin a également souligné que la Chine avait mené une coopération scientifique et technologique internationale étendue et approfondie au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025).
Selon le ministre, les méga-programmes scientifiques internationaux lancés par la Chine, tels que la Terre numérique en temps profond, ont progressé de manière stable. De plus, la Chine a participé activement à plus de 60 méga-projets et programmes scientifiques internationaux.
M. Yin a mis l'accent sur les progrès accélérés de l'innovation scientifique et technologique dans le cadre de l'initiative "Ceinture et Route". A ce jour, la Chine a conjointement établi plus de 70 laboratoires conjoints "Ceinture et Route" avec près de 50 pays et mis en place dix plateformes internationales de transfert de technologie desservant des régions telles que l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), l'Afrique et l'Amérique latine.
"La porte de la Chine à la coopération technologique s'ouvrira encore davantage", a déclaré M. Yin, réaffirmant l'engagement de la Chine à élargir les échanges et la coopération scientifiques et technologiques internationaux. Il a ajouté que la Chine continuerait d'apporter sa sagesse au progrès de la science et de la technologie mondiales. Fin