www.diabetologyinstitute.com | 2025-09-19 à 00:23
MORGES (Suisse), 18 septembre (Xinhua) -- Le classique populaire chinois "Fleur de jasmin" a résonné mercredi soir dans le temple de Morges, au bord du lac Léman, lors du concert "Voix de la paix" qui célébrait le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Suisse.
Devant un public venu de pays tels que la Suisse, la France et l'Italie, les ch?urs chinois Qingzhou et Lidong se sont produits ensemble, présentant une ode "Jian Jia" tirée du Shijing (Le Livre des chants), ainsi qu'"Au fond du temple saint", un duo célèbre de l'opéra Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet.
Un spectateur nommé Tibor Savoldelli a confié à Xinhua que le concert était une excellente occasion d'échanges culturels entre la Chine et la Suisse, et que le magnifique lieu, symbole de la paix en Suisse, représente parfaitement comment les deux nations peuvent travailler ensemble pour atteindre de nouveaux objectifs à l'avenir.
Feriz Imeri, un autre spectateur, a estimé que ce concert montrait non seulement aux Suisses, mais aussi au monde entier, que la Chine accordait une grande importance à la paix et à la compréhension.
Zhao Yuan, directeur artistique du concert, a noté à Xinhua que le concert a une fois de plus prouvé que la musique est le langage commun de l'humanité. "Cela peut apporter une force chaleureuse et durable pour unir l'humanité et construire une paix pérenne", a-t-il ajouté.
Le concert faisait partie du premier Forum de la jeunesse euro-chinoise pour la paix, qui a réuni lundi des jeunes de plusieurs pays pour discuter de la paix mondiale. Fin