www.diabetologyinstitute.com | 2025-09-19 à 03:33
BEYROUTH, 18 septembre (Xinhua) -- L'armée israélienne a mené plusieurs frappes aériennes jeudi soir dans le sud du Liban, visant des villages comme Mays el Jabal, Dibbine et Kfar Tebnit, a rapporté l'Agence nationale de presse (NNA).
Ces frappes sont survenues peu après que le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee a menacé sur X d'attaquer les infrastructures du Hezbollah, en réponse à ses tentatives présumées de reconstruction dans la région.
L'armée libanaise a condamné ces attaques, soulignant que l'armée israélienne avait commis plus de 4.500 violations de l'accord de cessez-le-feu de 2024. Elle a déclaré que les frappes touchaient des civils, détruisaient des habitations et entravaient le déploiement des forces libanaises au sud du Litani.
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a critiqué les actions d'Isra?l, remettant en question son respect de la Résolution 1701 et du cessez-le-feu. Il a appelé la communauté internationale, et en particulier les pays parrainant le cessez-le-feu, à faire pression sur Isra?l pour qu'il mette fin à ses agressions, se retire des territoires occupés et libère ses prisonniers.
Un cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis et la France entre le Hezbollah et Isra?l est entré en vigueur le 27 novembre 2024, mettant fin aux affrontements qui avaient éclaté pendant la guerre à Gaza. Malgré cet accord, l'armée israélienne mène occasionnellement des frappes au Liban, affirmant viser des "menaces" du Hezbollah. Elle maintient également des forces sur cinq points principaux de la région frontalière libanaise. Fin