www.diabetologyinstitute.com | 2025-09-19 à 09:34
BEIJING, 19 septembre (Xinhua) -- Une ambiance électrique emplissait l'air sur le circuit virtuel, tandis que la foule se pressait autour des simulateurs lors de la Foire internationale du commerce des services de Chine 2025 (CIFTIS) à Beijing. Parmi eux, Xue Mei ressentait encore les fourmillements dans les mains après avoir tenu le volant.
"Cela ne ressemble pas à un jeu, c'est presque réel. C'était comme participer à une vraie course de F1", a-t-elle déclaré.
Cette réaction enthousiaste souligne le potentiel commercial considérable de l'industrie sportive chinoise. Ricky Kuo, PDG de la joint-venture Malaisie-Chine, qui organise des compétitions de course en simulation, a identifié le e-sport comme une opportunité particulièrement inexploitée dans le pays.
"Avec un marché unifié de 1,4 milliard de personnes, l'échelle du marché chinois est incomparable", a-t-il affirmé, précisant que l'entreprise collabore avec une entreprise d'Etat chinoise pour lancer une compétition nationale de course dans une vingtaine de villes l'année prochaine. Au-delà des compétitions, la société prévoit d'installer des boutiques à thème dédiées à l'e-sport dans les centres commerciaux des grandes villes chinoises.
Alors que les consommateurs chinois deviennent plus aisés et soucieux de leur santé, la demande d'expériences sportives explose, non seulement pour la forme physique et les compétitions, mais aussi pour des services haut de gamme comme le tourisme sportif et l'entra?nement assisté par la technologie. Comme l'a montré la CIFTIS 2025, cette demande alimente un boom d'innovations technologiques et suscite un vif intérêt de la part des entreprises, à la fois à l'échelle nationale et internationale.
Dans un espace de démonstration en extérieur, deux robots boxeurs coiffés de casques rouge et vert échangeaient des coups -- esquivant, bloquant et frappant, sous les exclamations et les applaudissements des spectateurs. A proximité, des joueurs de tennis amateurs s'entra?naient sous le regard d'un coach IA : des caméras haute définition tra?aient chaque mouvement, analysant la vitesse et la posture pour offrir un retour de niveau professionnel à la portée de tous.
La CIFTIS, qui vient de clore sa 12e édition, met en lumière le développement de l'industrie des services en Chine et le potentiel de son marché. Si des thèmes comme le tourisme et la finance sont familiers aux visiteurs du forum, le sport comme service reste une idée relativement nouvelle.
Les entreprises étrangères entretiennent de fortes attentes vis-à-vis de ce marché en plein essor. Le groupe fran?ais Hurricane, leader dans l'organisation d'événements de sports extrêmes, a dévoilé un plan ambitieux pour la Chine : développer environ 100 sites sportifs urbains, lancer un championnat national et créer un nouvel événement dans la capitale chinoise. Le groupe envisage également de créer une station de loisirs géante, dédiée aux sports extrêmes et qui s'étendra sur plus de cent hectares, soit la plus grande au monde.
"Le marché chinois est incontestablement devenu notre premier marché mondial, tant par son ampleur que par l'engouement croissant pour les sports urbains", a indiqué Hervé André-Benoit, PDG du groupe.
Un rapport publié durant la CIFTIS 2025 par l'Administration générale des sports de Chine a mis en avant le sport comme un domaine clé de croissance commerciale. Le commerce des services sportifs en Chine a connu une croissance stable ces dernières années, avec une augmentation des importations de 30,8% et des exportations de 43,5% en glissement annuel en 2024.
Les incitations politiques devraient accélérer cette tendance. Le Conseil des Affaires d'Etat a publié au début du mois de septembre des lignes directrices visant à stimuler davantage la consommation sportive et à booster le développement de haute qualité du secteur. Selon ces lignes directrices, le pays envisage de porter l'envergure totale de son industrie sportive à plus de 7.000 milliards de yuans (environ 986 milliards de dollars) d'ici 2030. Fin