www.diabetologyinstitute.com | 2025-09-26 à 21:44

(Xinhua/Liu Shiping)
SHANGHAI, 26 septembre (Xinhua) -- Le brise-glace chinois de recherche Xuelong 2, ou "Dragon des neiges 2", est arrivé vendredi à Shanghai, marquant l'achèvement de la plus grande expédition scientifique de la Chine dans l'océan Arctique.
Au total, 100 membres de la 15e expédition scientifique chinoise dans l'océan Arctique étaient à bord du navire.
Organisée par le ministère des Ressources naturelles, cette série d'explorations de l'Arctique a été menée conjointement par quatre navires, à savoir le Xuelong 2, le Jidi, le Shenhai-1 et le Tansuo-3. Selon les chercheurs, cette expédition a permis d'approfondir la compréhension de la Chine sur les changements rapides dans l'océan Arctique et leurs impacts, apportant ainsi un soutien important à une meilleure compréhension et à une réponse efficace au changement climatique mondial.
Au cours de l'expédition, les navires Xuelong 2 et Jidi ont mené à bien des études complètes sur l'environnement marin et des missions de soutien à la plongée dans les eaux profondes dans le plateau de la mer des Tchouktches, le bassin canadien et la région centrale de l'océan Arctique. Selon l'équipe d'expédition, ils ont réalisé des progrès significatifs dans les enquêtes intégrées multidisciplinaires menées le long des marges de glace et dans les observations tridimensionnelles coordonnées de l'air, de la glace et de la mer.
Les deux navires ont notamment mené des opérations conjointes dans les eaux de haute latitude, comblant ainsi les lacunes dans les données d'observation de ces zones de haute latitude de l'océan Arctique, ce qui devrait contribuer à renforcer les capacités de prévision de l'environnement marin. Fin

(Xinhua/Liu Shiping)

(Xinhua/Liu Shiping)

(Xinhua/Liu Shiping)

(Xinhua/Liu Shiping)