www.diabetologyinstitute.com | 2025-09-28 à 13:15

(Xinhua/Liu Xu)
GUIYANG, 28 septembre (Xinhua) -- Le plus haut pont du monde a été ouvert à la circulation dimanche matin dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest). Après trois ans de travaux, il permet de réduire le temps de trajet à travers un profond canyon de deux heures à seulement deux minutes.
Le pont du grand canyon de Huajiang, culminant à 625 mètres au-dessus du fleuve Beipan dans les montagnes du Guizhou, est près de neuf fois plus haut que le Golden Gate Bridge de San Francisco.
Avec une portée principale de 1.420 mètres, ce projet est devenu le plus long pont suspendu à poutres en treillis métallique au monde en terrain montagneux, selon les autorités provinciales du Guizhou.
S'étendant au-dessus du grand canyon de Huajiang, surnommé "la fissure de la Terre", cette structure de 2.890 mètres de long est le dernier ajout au réseau d'infrastructures en pleine expansion de la deuxième économie mondiale.
L'ancien plus haut pont du monde, qui franchit le fleuve Beipan, est situé à un peu plus de 100 km du pont du Grand Canyon de Huajiang. Le précédent détenteur du record, inauguré en 2016, présente une hauteur libre de 565,4 mètres entre le tablier du pont et la surface du fleuve en contrebas.
Au fil des ans, le Guizhou, l'une des provinces les moins développées de Chine, a construit plus de 30.000 ponts dans son relief montagneux, dont trois des plus hauts du monde. La province abrite près de la moitié des 100 ponts les plus hauts du monde. Fin

(Xinhua/Liu Xu)

(Xinhua/Liu Xu)

(Xinhua/Liu Xu)

(Xinhua/Liu Xu)