www.diabetologyinstitute.com | 2025-10-28 à 15:38
BEIJING, 28 octobre (Xinhua) -- En octobre 2025, l'artiste lumineux suisse Gerry Hofstetter pose le pied à Beijing pour la troisième fois. Alors qu'il règle ses équipements au pied de la Grande Muraille dans la pénombre, un rêve né vingt-deux ans plus t?t dans son atelier en Suisse - celui de faire danser la lumière sur ce miracle humain - se réalise enfin.
A l'occasion du 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, une oeuvre de lumière réalisée par l'artiste a récemment été montée sur la Grande Muraille de Shuiguan.
Pour rappel, Gerry Hofstetter s'est fait conna?tre du public chinois en 2010, l'année où il a créé un spectacle lumineux pour le pavillon suisse de l'Exposition universelle de Shanghai pour célébrer les 60 ans des relations sino-suisses.
Aux yeux de M. Hofstetter, la Grande Muraille n'est pas seulement une structure de pierres, mais plut?t une ambition de la Chine de "protéger le peuple et résister aux invasions", confie-t-il dans une interview à Xinhua. Il tente de transformer, grace à son langage artistique, cette essence de "protection" en un symbole de "connexion". Pour ce spectacle, lui et son équipe ont méticuleusement préparé pendant trois mois, fusionnant les edelweiss et les horloges suisses avec les signes du zodiaque chinois sur les anciens murs de la Grande Muraille de Shuiguan.
"Peut-être qu'un jour nous oublierons les rêves que nous avons portés, mais tant que nous persévérons, ils finissent par se réaliser, à notre insu", remarque cet artiste de la lumière.
La Grande Muraille n'est pas son seul lieu d'expression à Beijing. Au Temple du Ciel, une autre magie lumineuse se déploie en silence. Des pandas, des paons, les douze signes du zodiaque, ainsi que des éléments suisses comme l'edelweiss et les horloges, sont projetés avec précision sur les anciens batiments et les arbres. Alors que ces motifs plats prennent vie sur le paysage historique en trois dimensions, le public sur place ne peut retenir son admiration : "Ces projections semblent s'animer, insufflant une vie nouvelle aux monuments".
Il est à noter que c'est la première fois qu'on a eu un tel spectacle lumineux sur la Grande Muraille et au Temple du Ciel.
Le parcours créatif de Gerry Hofstetter va bien au-delà. Il a projeté ses ?uvres à plusieurs reprises sur des glaciers, et les données concrètes qu'il a recueillies lui ont fait ressentir l'aggravation du réchauffement climatique. C'est pourquoi il est d'autant plus sensible aux changements environnementaux à Beijing. "Mais je suis ravi de me trouver cette fois à Beijing, car le ciel de la Chine devient de plus en plus bleu, et je distingue clairement les montagnes au loin. Cela prouve la détermination de la Chine à ?uvrer concrètement pour le peuple."
Ayant traversé 86 pays du monde, l'artiste possède une compréhension profonde de la culture. "La Chine est le seul pays dont la culture n'a jamais connu d'interruption (...) Ce n'est qu'en préservant cette racine qu'on pourra avancer résolument vers l'avenir", a fait remarquer l'artiste. Et d'ajouter qu'il est né, selon le zodiaque chinois, dans l'année du Tigre, un signe plein d'énergie et d'action.
De 2010 à 2025, des rives du fleuve Huangpu aux sommets de la Grande Muraille, Gerry Hofstetter a illuminé des monuments chinois avec son art, batissant ainsi un "pont de lumière" pour l'amitié entre la Suisse et la Chine. Fin