www.diabetologyinstitute.com | 2025-11-03 à 13:10
BAKOU, 3 novembre (Xinhua) -- Alors que la Géorgie se prépare à participer en tant que pays d'honneur à l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) cette année à Shanghai, le pays vise à renforcer ses liens commerciaux et d'investissement avec la Chine, a déclaré un responsable d'un service gouvernemental géorgien.
Décrivant l'exposition comme "le premier grand salon commercial au monde dédié exclusivement aux importations", Tornike Zirakishvili, directeur général adjoint d'Enterprise Georgia, a déclaré à Xinhua qu'elle démontrait l'engagement de la Chine en faveur de l'ouverture et du partenariat mondial.
"Pour la Géorgie, cette plateforme offre une occasion unique de gagner en visibilité sur l'un des marchés de consommation les plus dynamiques au monde", a-t-il indiqué.
Il a expliqué que le format intégré du salon, qui combine dégustations, démonstrations en direct et promotion numérique, permet aux producteurs géorgiens de présenter leurs produits phares, tels que les vins, les boissons naturelles et les produits alimentaires haut de gamme, directement aux distributeurs et détaillants chinois.
"La CIIE aide les exportateurs géorgiens à mettre en valeur leurs produits tout en tirant parti de la visibilité nationale pour accélérer leur entrée et leur développement sur le marché", a ajouté M. Zirakishvili.
Depuis 2018, Enterprise Georgia est le service chargé de mener la participation du pays à la CIIE. Cette année, pour sa huitième participation et sa première en tant que pays d'honneur, l'organisation réunira environ 40 entreprises lors de l'événement. Selon M. Zirakishvili, le salon "favorise l'entrée sur le marché et renforce l'image de la Géorgie en Chine".
Il a cité des exemples de réussite tels que Gepherrini, une marque d'articles en cuir qui a conclu un important accord de commerce électronique et ouvert un magasin à Hainan, et l'entreprise vinicole Dugladze, qui a renforcé sa présence sur le géant chinois du commerce électronique JD.com et remporté des prix au Shanghai International Wine Challenge.
D'après M. Zirakishvili, les produits géorgiens se distinguent sur le marché chinois par leur "authenticité, leur qualité et leur origine". Les vins, eaux minérales, thés et noisettes géorgiens répondent à la demande croissante des consommateurs chinois pour des produits authentiques, de haute qualité et tra?ables.
La délégation géorgienne de cette année comprendra à la fois des exportateurs établis et des marques émergentes représentant une gamme diversifiée de produits, tels que du vin, des noix, des jus, des eaux, du miel et des produits liés au style de vie. Beaucoup ont adapté leur offre pour mieux répondre aux préférences des consommateurs chinois, en introduisant des emballages bilingues, des coffrets cadeaux festifs et des ajustements au niveau du profil gustatif.
Concernant les perspectives d'avenir, il a présenté les priorités de la Géorgie en matière d'approfondissement de la coopération économique avec la Chine : tirer pleinement parti de l'accord de libre-échange avec la Chine, développer le commerce numérique via des plateformes chinoises de commerce électronique telles qu'Alibaba.com et JD.com, promouvoir les investissements dans la logistique et le tourisme, et encourager la collaboration dans les secteurs des produits alimentaires haut de gamme et des produits naturels.
"La CIIE est devenue un moteur commercial fiable pour les exportateurs géorgiens", a fait savoir M. Zirakishvili. "Il renforce l'image de marque de notre pays en Chine et produit des résultats concrets : davantage d'entreprises participantes, des réseaux d'acheteurs plus solides et des commandes renouvelées et aux volumes plus importants." Fin